10 moments qui ont marqué l’année 2016

By in
No comments

Exaltante, animée, parfois triste mais aussi captivante, l’année 2016 a donné son lot de surprise et d’émotion, de pleurs ou de joie dans toutes les scènes de la vie mondiale. En voici une petite rétrospective :

1- Disparition de deux icônes du pop mondial

Deux chanteurs britanniques qui ont marqué la musique de leur empreinte ont disparu : David Bowie décède des suites d’un cancer du foie avec quoi il s’est battu pendant 18 mois, George Michael a été retrouvé mort d’une crise cardiaque à son domicile la nuit de Noël. Plus d’une génération pleure leur disparition aujourd’hui.

2- La France est finaliste de son Euro

Malgré une défaite en finale face aux Portugais, l’équipe de France a su redonner de la joie et de l’émotion à ses millions de supporteurs. Cette compétition a aussi été marquée par la déroute de l’Espagne ou le magnifique parcours de la modeste équipe d’Islande.

3- Le terrorisme a repris le poil de la bête

Triple attentat à Bruxelles, attaque dans une boîte de nuit gay d’Orlando aux Etats-Unis, triple attentat suicide à l’aéroport d’Istanbul, un camion fonçant dans la foule à Nice lors de la fête nationale ou en Allemagne dans un marché de Noël, la terreur est totale et ne connaît pas de frontières.

4- Donald Trump a trompé tous les pronostics en devenant président des Etats-Unis

A la stupeur de toute la planète politique, le milliardaire et controversé Donald Trump remporte la présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Hillary Clinton vers la fin de l’année 2016.

5- La chute d’Alep

La Syrie est de plus en plus dévastée. Une offensive lancée par les forces de Bachar-Al-Assad pour délivrer Alep des mains des rebelles contraint des milliers de civils à s’enfuir.

6- Deux équipes marquent l’histoire

Les Cleveland Cavaliers ont réussi l’impossible, menés 3-1, ils battent la meilleure équipe de saison régulière des Warriors de Golden State dans leur salle lors du match 7 des finales NBA. Aux portes de la relégation l’année précédente, les Foxes de Leicester vivent un conte de fées en devenant champion de Premier League en 2016.

7- Le père de la révolution cubaine Fidel Castro meurt

Une page se tourne à Cuba avec la mort du leader anti-impérialiste, Fidel Castro. Il a tenu le pouvoir pendant 47 ans avant de s’éteindre à l’âge de 90 ans.

8- La Grande-Bretagne sort de l’Union Européenne

Les britanniques ont voté à 52% en faveur d’une sortie de l’Union Européenne, poussant le premier ministre David Cameron à démissionner.

9- La terre est secouée en Italie et en Equateur

Deux séismes au centre de l’Italie et en Equateur ont fait plus de 1000 morts et une dizaine de milliers de blessés au cours de l’année 2016.

10- L’équipe de foot de Chapecoense disparaît dans un accident d’avion

La quasi-totalité des membres de l’équipe brésilienne de Chapecoense disparaît dans un crash aérien alors qu’ils étaient en route pour disputer la finale de la Copa Americana en Colombie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *