Devenir freelance grâce au portage salarial

By in
No comments

Devenir freelance grâce au portage salarial, c’est le choix d’exercer une activité professionnelle de façon indépendante. Vous aimez la liberté et l’autonomie dans le travail. Le portage salarial est conforme à la volonté du freelance.

Le profil d’un freelance

Le travail indépendant bien qu’intéressant n’est pas fait pour tout le monde. Pour devenir freelance, il faut de l’auto discipline, et avoir une méthode de travail bien au point. Certains travailleurs ont choisi le freelance afin de sortir du mode salarié-employeur. D’autres en revanche le deviennent par choix naturel, ce sont leurs métiers qui conditionnent leur statut de travailleur indépendant. C’est le cas des travailleurs du web et du numérique.

Trouver des missions pour le freelance

En devenant freelance, vous avez la possibilité d’avoir plusieurs clients. Vous pouvez aussi diversifier vos clients afin de rester plus indépendant vis-à-vis de votre client principal. Il vous faut chercher des missions dans un marché prometteur. Le réseau nous propose aujourd’hui de nombreux sites spécialisés dans le freelance. En consultant ces sites, vous pourrez contacter des entreprises qui pourront vous proposer des missions. Au Canada par exemple, le travailleur indépendant est à la fois entrepreneur et employé. Tout en étant autonome dans ces prises de décisions, il doit toutefois montrer une certaine souplesse par rapport aux demandes de ses clients.

Voici quelques professions parmi tant d’autres qui s’exercent en tant que freelance : l’informatique, le conseil, la communication, la formation, la traduction,…

La rémunération du freelance est très variable. Il peut être rémunéré par heure, par jour, ou au forfait, tout dépend en fait de la mission qui lui est attribuée. Toutefois, les négociations sont toujours possibles entre les travailleurs indépendants et leurs clients. Le freelance a la totale liberté d’accepter ou de rejeter une offre.

Freelance et portage salarial

Le portage salarial procure de nombreux avantages pour le travailleur indépendant. Premièrement, le portage salarial assure la gestion administrative du freelance porté. Deuxièmement, grâce au portage salarial, le freelance peut jouir de la couverture sociale au même titre qu’un salarié. Enfin, la Société de portage s’occupe du recouvrement des paiements. Pour une petite remarque, vous pouvez trouver sur le Net une agence spécialisée dans le domaine du portage salarial.

Freelance et coworking

Travailler dans un coworking vous offre une certaine liberté et ne vous engage pas sur le long terme. Vous pouvez payer à la semaine, la journée ou à l’heure. L’accès à une salle de réunion est parfois gratuit mais sur réservation bien évidemment. Les espaces de coworking sont des lieux où l’on peut travailler mutuellement. La majorité des personnes qui fréquentent les coworkings sont les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Le coworking facilite la création de réseau et constitue une véritable communauté de travailleurs. Grâce à ce partage, il offre au freelance la possibilité de trouver des clients potentiels.

Même si le coworking offre tous ces avantages, il a aussi ses inconvénients. En effet, dans ces espaces, vous serez loin du silence. Ce n’est pas l’endroit idéal pour les travails nécessitant de la concentration et de la confidentialité. Au final, Devenir freelance exige de la détermination et de l’auto discipline. Cela mérite réflexion pour ceux qui veulent se lancer dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *