Les Français et le sommeil

By in
No comments

Nous passons le tiers de notre vie à dormir. Tout aussi important que la respiration, l’immunité ou la digestion, le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’organisme humain. Alors que plus de la moitié des Français pensent ne pas dormir suffisamment, qu’en est-il des réels besoins de chaque individu ? Que nous révèlent les enquêtes à propos du sommeil ? Que faut-il faire pour avoir une bonne nuit de repos ? Voici donc comment les Français vivent leur sommeil.

La durée d’une nuit de sommeil Française

Il est difficile de donner un chiffre exact sur la durée d’une nuit de sommeil, car l’idéal dépend de chaque individu. Mais en moyenne, un adulte a besoin de 8 heures de sommeil par jour. En effet, on pense qu’on a assez dormi quand cela nous permet de se sentir reposé et d’être en forme pendant la journée. De ce fait, les gros dormeurs ont besoin de plus de 9 heures de sommeil pour bien fonctionner dans la journée tandis que les petits dormeurs sont heureux après 6 heures dans le lit. Il est donc impossible de décréter une norme, chaque individu doit déterminer ses propres besoins de sommeil par rapport à ses réactions à la réduction ou à l’allongement de son temps de sommeil.

Cependant par rapport à la moyenne dite précédemment et selon des études INSV/BVA Healthcare en 2009, un tiers des Français adultes de 25 à 45 ans dorment moins de 7 heures par jour. 6h58 exactement pendant la semaine de travail et 7h50 en moyenne pendant les week-ends. Conclusion : les Français sont en dette de sommeil chronique, une carence qui touche particulièrement les personnes âgées de 35 à 55 ans. Pour tout complément d’information, consultez les chiffres clés concernant le sommeil.

La carence de sommeil provoque généralement des dégradations des performances dans la journée, ainsi que des accès de sommeil incontrôlables. Un individu en manque de sommeil est plus sujet à fatigue que d’autres.

Le Français et l’insomnie

Une enquête a révélé qu’un Français sur 5 souffre d’insomnie. Elle se manifeste par des difficultés d’endormissement, un sommeil agité, de multiples réveils dans la nuit ou un réveil précoce le matin. Mais elle entraîne aussi des répercussions sur le déroulement de la journée : fatigue incessante, tendance irritable, saute d’humeur, trouble de la mémoire et de la concentration.

Les causes d’insomnie sont souvent d’ordre psychologique : l’anxiété, c’est-à-dire l’incapacité de se relaxer à cause de préoccupations ou de pensées qui se bousculent au moment du coucher, le stress, et la dépression. Mais l’insomnie est aussi liée à une mauvaise hygiène de vie : prise d’excitants au cours du soir, rythme de vie irrégulier ou environnement bruyant. Enfin, elle peut être suite à une maladie qui souvent déstructure le sommeil (rhumatisme, reflux gastro-œsophagien,…).

Comment faire pour mieux dormir ?

Pour bien dormir, il est conseillé d’éviter les excitants, surtout avant d’aller se coucher (café, thé, ou boissons énergisantes) ainsi que l’alcool et des repas copieux. Arrêtez le sport ou toute autre activité stimulante à une heure tardive, préférez des activités relaxantes pour préparer votre corps au sommeil. Ecoutez votre corps (bâillement, picotement aux yeux, nuque lourde) et allez au lit, respectez ainsi votre rythme de sommeil. Choisissez un matelas confortable (comme un matelas à mémoire de forme de chez Hypnia) pour dormir, car il prend une part active dans l’obtention d’un bon sommeil. Un bain tiède au moins 2 heures avant le coucher favorise la détente et accroît la profondeur du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *