Manger bio : tendance ou nécessité ?

By in
No comments

Manger bio: tendance ou nécessité? Aujourd’hui, la majorité des français veut manger sain. Le recours aux produits bio peut-il assouvir cette envie ? Pour en savoir plus, découvrons les bienfaits de l’alimentation bio sur la santé.

C’est quoi un produit bio ?

Le produit bio est un produit qui provient de l’agriculture et l’élevage biologique n’ayant pas recours aux produits chimiques comme les additifs, les engrais, les pesticides artificiels. L’agriculture et l’élevage bio privilégient les matières premières naturelles. Les techniques agricoles bio respectent l’environnement et les animaux. Un produit bio ne contient aucun O.G.M (organisme génétiquement modifié). Ces dernières années, la filière biologique est devenue très populaire. Les produits bio sont de plus en plus présents sur le marché alimentaire, que ce soit auprès du producteur local, dans les grandes surfaces, dans les boutiques spécialisées ou même auprès des petits commerces.

Les produits bio sont marqués par le logo AB sur leurs emballages en respect de la convention bio de l’Union Européenne. Une alimentation bio ne contient aucun colorant, édulcorant ou d’exhausteur de goût. Une fois par an, le ministère de l’agriculture procède à un contrôle d’inspection à l’improviste auprès des producteurs du secteur biologique afin de vérifier si les produits sont conformes avec les exigences de l’Union Européenne. Ceci est nécessaire pour donner la garantie aux consommateurs que les produits issus de l’agriculture biologique ne présentent aucune menace pour eux et pour l’environnement.

Manger bio c’est manger sainement

Premièrement, les aliments bio contiennent plus de vitamines et de minéraux que les aliments qui ne le sont pas. A titre d’exemple, les poivrons bio sont plus riches en antioxydants que les poivrons non bio. Deuxièmement, en mangeant des aliments bio, on consomme moins de pesticides. En effet, d’après les rapports de l’OMS et de la FAO, les produits issus de l’agriculture biologique comportent moins de nitrates et de résidus de pesticides par rapports aux produits non bio. Le risque de consommer un résidu de pesticide est très élevé pour les accros aux aliments issus de l’agriculture intensive.

Enfin, manger bio c’est manger des aliments plus savoureux, surtout pour les fruits et légumes. Ces derniers contiennent plus d’arômes, d’eau, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants ce qui les rendent plus savoureux.

Consommer un aliment bio favorise donc notre bien-être à tous. C’est pour ca que des gens de bonne volonté ont donné naissance au mouvement « Incroyables comestibles ». Il s’agit d’un mouvement collectif et solidaire réunissant des gens ordinaires qui ont pris conscience de l’importance de l’environnement. Le mouvement se manifeste par la culture de fruits et légumes, de fleurs dans les villes créant ainsi de véritables potagers urbains. Les « Incroyables comestibles » mettent en valeur le respect de la terre tout en produisant des aliments bio.

Outre les bienfaits du produit bio, il ne faut pas aussi oublier que l’agriculture biologique a un impact positif sur l’environnement. Elle protège les sols et préserve l’eau. Manger bio n’est donc pas seulement bénéfique pour notre santé, c’est aussi une bonne action qu’on accomplit vis-à-vis de notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *