Comment arrêter un détecteur de fumée qui bip ?

By in
No comments

Vous voulez savoir comment arrêter votre détecteur de fumée qui bip ? Il existe plusieurs façons de procéder. Mais avant tout, sachez que cet appareil ne bip jamais sans raison. Par conséquent, il faudra d’abord déterminer la cause à chaque fois. Pour vous aider à répondre à la question poser, nous vous disons tout là-dessus.

Vérifiez que tout soit en ordre

Avant d’arrêter un détecteur de fumée qui bip, il faut savoir pourquoi il sonne. En effet ce type d’appareil conçu pour émettre un signal sonore dès qu’il perçoit de la fumée. Il peut donc vous indiquer qu’il y a un début d’incendie quelque part chez vous. De ce fait il faudra procéder à des vérifications avant ou après l’avoir éteint.

Pressez sur le bouton d’arrêt

Généralement un bouton d’arrêt est prévu pour stopper le signal sonore. Il faudra donc presser dessus pour que l’appareil arrête d’émettre l’alarme. Cependant, si une fois la vue du signal persiste, cela signifie que le danger n’est pas encore écarté.

La manipulation pour arrêter le bip d’un détecteur de fumée peut être différent d’un modèle à un autre. Par conséquent, l’idéal est de consulter la notice prévue par le constructeur. Cela vous permettra d’assurer que l’appareil réagisse selon ce que vous attendez de lui.

Si vous ne parvenez pas à stopper le bip avec le bouton prévu pour cela, cela signifie que l’appareil présente peut-être une anomalie. Vous pouvez alors tenter de le réparer, le soumettre au service technique du fabricant ou tout simplement de le remplacer pour bénéficier de plus de fiabilité.

Changez les piles

L’une des raisons pour lesquelles un détecteur de fumée se met à biper, c’est que les piles sont presque à plat. Ainsi l’appareil va émettre de petits bips dans un intervalle régulier. Vous devrez alors les changer dans une période de 30 jours pour assurer la fiabilité de ce dispositif de sécurité.

Pour vous assurer que votre détecteur de fumée fonctionne toujours parfaitement, l’idéal est de ne pas attendre que les piles soient à plat. En effet, l’appareil a besoin de toute la puissance disponible pour pouvoir fonctionner correctement. Vous pouvez donc remplacer les piles beaucoup plus tôt que prévu

La qualité des piles utilisées compte également beaucoup. Par conséquent il est préférable d’utiliser des modèles qui durent plus longtemps. La raison est simple, le détecteur de fumée connecté devra fonctionner 24 heures sur 24. Sur le long terme, cela peut demander beaucoup de ressources.

Nettoyez l’appareil

Si votre détecteur de fumée bip, c’est qu’il y a une anomalie quelque part point cela signifie peut-être que l’appareil s’est encrassé. De ce fait, il faudra le nettoyer pour qu’il puisse retrouver toutes ses capacités. En effet, même quelques grains de poussière peuvent altérer le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée.

Si vous ne parvenez pas à le nettoyer correctement, vous pouvez vous rapprocher du service technique du fabricant qui le fera à votre place. Ainsi vous serez sûr de retrouver un appareil fiable.

Pour conclure, un détecteur de fumée ne bip jamais sans raison. La raison principale c’est qu’il y a peut-être un départ d’incendie dans votre maison point si ce n’est pas le cas, cela signifie peut-être que vos piles sont à plat. Autrement, veillez à ce que l’appareil soit bien propre pour bien fonctionner.