Dans quel pays existe-t-il un calendrier vaccinal ?

By in
No comments

Pour lutter contre les épidémies et la prolifération des maladies infectieuses, plusieurs pays, à l’instar de la France, ont mis sur pied un programme de vaccination. Défini en fonction de la densité de la population et de son épidémiologie, ce programme vaccinal répond aux spécificités sanitaires de chaque pays. Mais dans quel pays existe-t-il un calendrier Vaccinal ? C’est ce que nous allons vous présenter dans ce nouvel article après naturellement vous avoir défini ce qu’est réellement un calendrier vaccinal.

Qu’est-ce qu’un calendrier vaccinal ?

Conçu et mis à jour chaque année par le Comité technique des vaccinations (CTV), un groupe de travail permanent de la section des maladies transmissibles du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF), le calendrier vaccinal est le document qui « fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge ». Pièce maîtresse de la politique vaccinale élaborée et mise en œuvre par le Ministère de la Santé, il a pour objectif de préciser chaque année aux médecins ainsi qu’aux patients et, en fonction de l’âge, les rythmes d’administration des vaccins.

Le calendrier Vaccinal se fonde sur l’épidémiologie des maladies pour lesquelles il existe une prévention vaccinale ainsi que sur les progrès réalisés dans la mise au point des vaccins ; bien que seulement quatre vaccins soient à ce jour obligatoires en France. Notons cependant que de ces quatre vaccins obligatoires, trois concernent les nourrissons notamment celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite et sous peine de s’exposer à 3 750 € d’amende et six mois de prison, tout parent doit se soumettre à cette obligation.

Le quatrième vaccin obligatoire à être entré dans le calendrier vaccinal est celui de la Covid-19. En effet, le calendrier vaccinal publié par le site web du ministère de la Santé a inclus à la dix-huitième place l’infection au coronavirus aux infections dont la vaccination est dorénavant obligatoire. La vaccination contre le Covid-19 concerne cependant pour le moment que les personnes adultes.

Dans quels pays applique-t-on un calendrier vaccinal ?

Bien que le vaccin soit généralement assez générique et peuvent s’administrer dans tous les pays du monde, chacun d’eux a cependant son propre système de santé et son propre programme de vaccinal. Le « calendrier vaccinal » proprement dit comme nous l’avons vu est une volonté du ministère français de la Santé. Par conséquent il n’est applicable sous sa forme brute que dans le territoire français et en Outre-mer.

En effet, bien que les territoires d’Outre-Mer (composés de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et qui appartiennent à la France bien que n’étant pas en Europe) appliquent bel et bien le calendrier Appliqué par la France, ceux-ci peuvent y apporter quelques spécificités propres à leur environnement socio-politique et culturel.

Notons qu’une forme de calendrier vaccinal français est également appliquée dans plusieurs anciennes colonies et pays autrefois sous administration française, notamment en Afrique et Asie du Sud-Est. Cependant, ce calendrier vaccinal y est appliqué avec des dénominations propres ainsi que plusieurs spécificités liées comme nous l’avons précisé plus haut à la démographie, à la politique et à la culture.

Conclusion

Le calendrier vaccinal comme nous l’avons vu dans notre article, est un plan de vaccination instauré par le ministère français de la Santé afin de pouvoir administrer chaque année un agent antigénique aux populations. Cela a pour objectif de stimuler leur système immunitaire et développer en eux une immunité adaptative contre un agent infectieux. Cependant, bien qu’appliqué dans plusieurs pays du monde, ce calendrier vaccinal ne respecte vraiment les prescriptions du Minsanté qu’en France où plusieurs vaccins sont obligatoires sous peine de sanctions judiciaires.