
L’histoire du sac à main
L’importance du sac à main n’est plus à démontrer que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Il permet de ranger différentes choses pour pouvoir les transporter plus facilement. Bien que son utilisation soit restée quasi inchangée depuis, son histoire elle est un peu différente depuis l’antiquité au temps présent.
Sac à main dans l’antiquité : des débuts peu glorieux
Contrairement à ce que l’on peut penser, le sac à main n’a pas toujours connu de très beau jour. En effet, cet accessoire a longtemps été associé à une classe inférieure dans l’antiquité. La raison est qu’il était réservé aux esclaves. Il leur permettait entre autres de transporter les outils de leurs maîtres.
Les sacs à main de l’époque avaient également quelques attributs similaires à ce que l’on trouve aujourd’hui. Certaines personnes s’en servaient pour ranger leurs bijoux, mais aussi leurs objets de valeur. Cependant, la grande différence réside dans le fait que ces accessoires devaient être portés par leurs serviteurs et non par eux.
Ainsi, le sac à main n’était pas un accessoire de mode, mais seulement un objet fonctionnel. Ses formes ainsi que son aspect général étaient donc loin d’être soignés.
La bourse : l’ancêtre du sac à main du moyen-âge
C’est au moyen-âge que l’ancêtre du sac à main a vu le jour. La bourse était devenue un accessoire indispensable du quotidien. Pour les ecclésiastiques, ils leur permettaient de range leurs pièces de monnaies pour l’aumône. Par ailleurs, on appelait cela des aumônières qui sont directement relatives à leur utilisation de l’époque.
Le moyen-âge marque également la période durant laquelle les bourses ont commencé à être stylisées. En effet, elles étaient décorées avec des motifs en broderie ou encore des designs personnalisés. En ce temps, elles étaient principalement attachées à la ceinture, une localisation qui ne leur permettait pas toujours d’être mis en évidence.
Revirement de situation au XIXe siècle
Le XIXe siècle est marqué par une révolution vestimentaire qui change radicalement l’utilisation du sac à main. Les tenus des femmes se rapprochaient davantage du corps et il était plus difficile d’attacher une bourse à la ceinture ou à la taille. C’est alors que naissent les premiers designs de sac à main que l’on connait aujourd’hui.
Tous ces changements ont permis au sac à main de gagner en visibilité. Ils permettaient maintenant de mettre une femme en valeur grâce à des caractéristiques comme la couleur, la taille ou encore les motifs qu’ils arborent. La gent féminine a également délaissé les poches et a commencé à y ranger ses affaires.
Présent : un accessoire indispensable
Aujourd’hui, le sac à main est plus que jamais l’accessoire indispensable pour une femme. Son importance égale même celle de la tenue vestimentaire. De plus, il doit être choisi en fonction de l’occasion où on le porte.
D’autre part, le sac à main permet aussi de mettre une tenue en valeur. Ses couleurs doivent être harmonisées avec les vêtements que l’on porte pour avoir un look complet. Retrouvez une large collection de tous types de sacs sur ce site.
Plusieurs matières peuvent également constituer un sac à main. Effectivement, vous pouvez opter pour le cuir, le tissu ou encore le synthétique.