Comment débloquer une gouttière ?

By in
No comments

Le bon état d’une gouttière est primordial pour éviter tout débordement ou infiltration indésirable. Les feuilles mortes, brindilles et autres débris végétaux qui s’y accumulent forment des bouchons qui empêchent l’eau de s’écouler correctement.

Les conséquences peuvent alors être fâcheuses, allant des dégradations de la façade, des moisissures, des fuites d’eau, à l’effondrement de la structure du toit dans certains cas. Il est donc essentiel d’inspecter et d’entretenir vos gouttières en suivant certaines étapes précises.

Identifiez la cause du blocage

Avant toute initiative, analysez la provenance du blocage et sa nature. Très souvent, ce sont les feuilles mortes qui forment progressivement un bouchon compact dans les gouttières. Toutefois, vous pouvez également y trouver des brindilles, de la mousse, des graines, des aiguilles de pin, etc. selon l’environnement de votre maison.

Il est donc important de bien inspecter sur toute la longueur de la gouttière afin de repérer le ou les points précis de l’obstruction.

Nettoyez votre gouttière avec précaution

Une fois que la cause et la localisation du blocage sont identifiées, il convient de procéder prudemment au nettoyage de la gouttière obstruée. Armez-vous de patience et retirez un à un, à la main, les débris faciles d’accès et les feuilles mortes.

Cependant, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du nettoyage gouttières à rive sud si vous êtes au Canada par exemple. Cela vous évite les mauvaises conduites qui peuvent abîmer votre structure.

Le drain de gouttière, une solution préventive !

L’installation d’un drain de gouttière est un excellent moyen préventif pour éviter que votre structure ne se bouche à répétition. Il s’agit d’un dispositif composé d’un grillage fin placé à intervalles réguliers à l’intérieur de la gouttière. Son rôle est de filtrer et de bloquer tous les débris végétaux charriés par l’eau de pluie : feuilles, brindilles, graines, etc.

L’eau peut ainsi correctement s’écouler et laisser les saletés accumulées sur le grillage du drain. Ceux-ci doivent alors être retirés lors de l’entretien périodique des gouttières pour assurer le bon fonctionnement du drain de gouttière.

Vous devez changer la gouttière dès que nécessaire !

Parfois, la gouttière est tellement abîmée qu’il devient nécessaire de la remplacer entièrement. Cela peut être le cas si :

  • la structure est corrompue ou perforée à divers endroits ;
  • les supports sont distendus ;
  • une partie de la gouttière est arrachée ou pend lamentablement le long de la façade, etc.

Il est donc temps de changer votre gouttière si elle n’est plus en état d’assurer efficacement l’écoulement des eaux pluviales. Les professionnels en la matière peuvent d’ailleurs vous y aider. Ils vont entre autres :

  • procéder à la dépose complète de l’ancienne gouttière ;
  • passer à la pose très précise de la nouvelle, avec des fixations et des supports adaptés ;
  • veiller à raccorder parfaitement votre gouttière aux tuyaux de descente.
Spring Rain Gutters Cleaning Using Pressure Washer. Closeup Photo.

Vous pourrez ainsi bien profiter de votre nouvelle structure.

Entretenez régulièrement vos gouttières

Un entretien rigoureux et régulier est l’une des meilleures astuces pour éviter que vos gouttières ne se bouchent irrémédiablement. Il prend essentiellement en compte :

  • l’inspection visuelle fréquente pour déceler tout dysfonctionnement ;
  • le nettoyage à l’occasion pour ôter feuilles mortes et débris ;
  • le débouchage rapide dès les premiers signes de ralentissement du débit, etc.

En y consacrant quelques minutes à intervalles fréquents (2 à 3 fois par an), vous préservez durablement l’efficacité de votre réseau d’évacuation pluvial. Veillez donc à bien entretenir votre gouttière.

Contrôlez votre toiture

Prenez le soin d’inspecter régulièrement votre toiture pour repérer les tuiles ou le revêtement endommagés. Des tuiles cassées ou déplacées peuvent laisser infiltrer des feuilles et des débris dans les gouttières, ce qui aggrave le risque d’obstruction.

Par addition, vous devez vite réparer tout revêtement de toiture abîmé pour éviter qu’il ne se dégrade davantage sous l’effet des intempéries et ne contamine vos gouttières.