
Comment devenir cuisinier ?
Ce n’est un secret pour personne, la France est une terre de gastronomie. La gastronomie française est devenue un modèle. En France, la cuisine est une véritable passion depuis des siècles. Alors, comment devenir cuisinier ?
Les principaux missions d’un cuisinier
Le cuisinier est responsable de la préparation et de l’exécution des plats : de l’entrée au dessert. C’est un métier qui demande du talent et de la créativité. Le chef doit maîtriser :
- diverses recettes de base,
- diverses méthodes de cuisson et de préparation,
- et diverses méthodes de conservation des aliments.
Un chef doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour les aliments, mais aussi pour le matériel. En effet, après avoir préparé les assiettes, le cuisinier a besoin de ranger sa cuisine. Selon la taille du restaurant où il travaille, un aide cuisinier peut l’assister. Il travaille sous la supervision du cuisinier derrière le fourneau.
Les études pour devenir cuisinier
Le métier de cuisinier offre plusieurs possibilités d’apprentissage. Après l’obtention du diplôme, les étudiants ont plusieurs options :
- CAP,
- BEP,
- Bac pro,
- Bac technologique.
En deux ou trois ans, ces études fournissent une base dans ce domaine. Vous pouvez notamment choisir parmi :
- BEP hôtellerie-restauration, option cuisine,
- CAP cuisine,
- CAP APR (agent de restauration polyvalent),
- Baccalauréat technologique en hôtellerie,
- Bac de cuisson professionnel.
La formation en cuisine ne concerne pas seulement les cours de cuisine. La gestion des stocks et la gestion financière des usines font également partie des compétences qu’il faut acquérir pour travailler dans le domaine de la restauration.
Après le bac, il est également possible de se perfectionner en s’engageant sur deux années supplémentaires d’études en BTS en hôtellerie-restauration. Ensuite, terminer l’année d’études de premier cycle.
Des mentions supplémentaires et un certificat professionnel peuvent également influencer un cours pour se spécialiser dans un domaine culinaire particulier. Les grandes écoles de cuisine privées sont également très appréciées des amateurs de cuisine.
Quelle que soit votre décision, elle doit être en adéquation avec votre profil et vos ambitions professionnelles.
Les meilleures écoles pour devenir cuisinier en France
Des écoles de cuisine ont été créées dans toute la France. Plus ou moins connus, ils permettent aux apprentis cuisiniers de suivre des formations du CAP au BAC + 5, voire plus dans certains établissements.
Mais les grandes écoles culinaires reconnues se comptent sur les doigts d’une main. Parmi les meilleures écoles de France, on retrouve notamment :
- École Ferrandi à Paris,
- L’Institut Paul Bocuse à Lyon,
- Le Cordon Bleu à Paris,
- Alain Ducasse Éducation à Paris.
Ces quatre écoles sont parmi les meilleures écoles de cuisine au monde. Des étudiants du monde entier rêvent de suivre des cours dans ces institutions.
Passer par l’une de ces écoles est la garantie d’enrichir son CV et de trouver un emploi plus tard. De nombreux recruteurs choisissent leurs chefs parmi les diplômés de ces universités. L’enseignement est de la plus haute qualité. Les étudiants peuvent bénéficier de professeurs sélectionnés parmi les meilleurs salariés de France et les meilleurs chefs.
De plus, de nombreuses formations sont dispensées dans le cadre du stage. Les cours sont très variés et enseignent même comment gérer l’industrie de la restauration.