Comment laver une nappe en tissu enduit ?

By in
No comments

La nappe en tissu enduit est très appréciée par les ménagères et les restaurateurs. En effet du fait de la présence du polyuréthane dans sa fabrication, elle est imperméable. De ce fait, lorsqu’un liquide, comme de l’eau ou du vin, se renverse dessus, le plateau de la table ne se mouille pas.

Ainsi, la nappe en tissu enduit acheté dans un magasin deco pas cher en ligne protège votre meuble, et lui assure une longévité certaine, à moins que votre table ne se brise bien sûr. Mais, qu’en est-il de l’entretien de la nappe en coton enduit elle-même ? Découvrez dans les lignes qui suivent, comment procéder pour laver votre nappe afin de l’utiliser pendant longtemps tout en préservant son éclat.

Le lavage à la main

La nappe en tissu enduit est facile à entretenir. En effet, lorsque vous la nettoyer à la main, vous n’avez besoin que d’une bonne éponge. Concrètement, vous devez tremper votre éponge dans de l’eau savonneuse et essuyer votre nappe.

Mettez-y un peu d’énergie, surtout sur les parties rebelles. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau de javel dans votre solution savonneuse. Une fois le nettoyage terminé, étendez votre nappe sur une corde à sécher. N’attendez pas longtemps avant de passer l’éponge sur votre nappe lorsqu’elle est sale. Plus vite vous la nettoierez, plus facile sera le lavage.

Aussi, pour préserver l’enduit du tissu, éviter de frotter votre nappe. L’utilisation de la brosse à linge est donc à proscrire. Si des tâches persistent, en plus de l’eau de javel, utilisez de l’alcool à 90°. La nappe en tissu enduit est donc facile à nettoyer mais aussi particulièrement fragile. Vous devez vous montrer délicat pendant que vous la lavez.

Le nettoyage à la machine

Pour un restaurateur, laver à la main chaque nappe en coton enduit peut vite se révéler être une tâche fastidieuse. Si vous êtes dans ce cas, optez pour le lavage avec une machine à laver. Même en utilisant un appareil de nettoyage, le lavage de ce type de nappe reste une tâche relativement simple. En effet contrairement aux autres types de linge vous n’avez besoin d’aucune consigne spécifique lors du nettoyage en machine de vos nappes en tissu enduit.

Utilisez votre machine à une température avoisinant plus ou moins les 35°. Laissez tourner l’appareil quelques minutes. Retirez vos nappes et étendez-les.  A moins de ne pas disposer d’une corde à sécher du linge, les nappes en tissu enduit, n’ont pas besoin de machines à sécher. Elles sèchent rapidement à l’air libre.

Notez que, vous ne devez pas abuser du lavage en machine. Une utilisation trop importante de la machine à laver contribuera à détruire la couche de polyuréthane qui rend votre nappe imperméable. Une fois cette couche de protection partie, votre nappe en tissu enduit ne le sera plus que de nom. Dans les faits, elle laissera traverser tout liquide qui sera renversé sur elle.

Le repassage de votre nappe

Si tout paraissait simple jusqu’à présent, concernant le repassage, vous devez impérativement observer une consigne. Vous devez toujours repasser votre nappe en tissu enduit en l’envers, du côté où se trouve le coton. Ne repassez jamais le côté où se trouve la protection de polyuréthane. Aussi, n’utilisez pas le fer à repasser à une forte température.