Ruche

Les distances légales à respecter pour une ruche

By in
No comments

De plus en plus de Français aspirent à devenir apiculteur aujourd’hui. Alors, avant de se lancer dans cette extraordinaire aventure avec les abeilles, il est important de connaitre les règlementations qui régissent cette activité. Parmi les règles prescrites, voici alors les distances légales qu’on se doit de respecter pour une ruche.

Des distances minimales imposées

La loi impose des distances minimales quant à l’implantation des ruches, notamment vis-à-vis des habitations voisines. Selon l’article L.211-7 du Code Rural, ce sont les maires des communes qui prescrivent aux propriétaires de ruches, toutes les mesures en matière de sécurité des personnes, des animaux, ainsi que la préservation des récoltes et des fruits. Les maires déterminent alors la distance d’implantation d’une ruche avec les habitations, les routes et les voies publiques.

Cette réglementation vise à l’instauration d’une bonne relation entre l’apiculteur et son voisinage, mais aussi à la régularisation des activités par l’Etat. Par exemple, un rucher implanté à proximité d’un établissement collectif (hôpital, école…) doit respecter une certaine distance de recul. C’est la préfecture qui la détermine. Cette distance varie selon les départements. Il est nécessaire de consulter les arrêtés préfectoraux ou les arrêtés communaux en la matière avant toute installation de rucher.

L’installation d’une ruche dans son jardin

S’adonner à des activités d’apiculture chez soi est devenu une tendance ces derniers temps. Il est même fréquent aujourd’hui de croiser des abeilles en quête de fleurs à butiner dans les villes. En effet, pour un amoureux de la nature, il a parfaitement la possibilité d’installer une ruche dans son jardin sans devoir habiter à la campagne. Avoir le plaisir de fabriquer son propre miel ne se fait cependant pas, sans quelques règles.

La première règle concerne la règlementation de sa préfecture. Toutefois, les ruches isolées des propriétés voisines par un mur ou une palissade, une haie de 2 mètres de hauteur et 2 mètres autour de la ruche, ne sont assujetties à aucune prescription de distance.

Ensuite, il faudra qu’on installe la ruche dans une zone bien dégagée. Evita les branches d’arbre ou autres végétaux qui risquent de se frotter contre la ruche. Le bruit risque de perturber les abeilles.

Vérifiez également que les abeilles aient suffisamment de plantes mellifères à butiner dans un rayon de 3 kilomètres autour de la ruche. Si vous avez un potager, vous ne devez pas traiter vos cultures au moyen d’insecticides et d’acaricides, car les abeilles vont les visiter pour trouver de quoi butiner.  

Autre point très important, le point d’eau à proximité de la ruche pour que la colonie puisse de rafraichir et se désaltérer. Pour information, il faut savoir qu’une ruche a besoin d’environ 50 litres d’eau par saison. Pensez également à disposer des objets flottants dans l’abreuvoir pour que les abeilles ne se noient lorsqu’elles viennent se rafraichir.

Enfin, il est également indispensable de déclarer son rucher auprès de l’Etat pour être en règle avec la loi. Chaque apiculteur se verra attribué un numéro d’apiculteur à 8 chiffres ou NAPI. Il faudra en outre déclarer l’emplacement de ses ruchers une fois par an.