10 causes de sécheresses vaginales

10 causes de sécheresses vaginales

By in
No comments

Les sécheresses vaginales touchent près de 17% des femmes avant la ménopause. Et ce phénomène concerne plus de 50% des femmes après la ménopause. Vous êtes nombreuses à vous demander ce qui peut bien entrainement cet assèchement de la muqueuse vaginale. C’est pourquoi nous allons vous dévoiler dans cet article les 10 causes de sécheresses vaginales.

1.     Sécheresses vaginales causées par la pré-ménopause ou par la ménopause

La production d’œstrogènes devient moins importante à la pré-ménopause et à la ménopause. Cela entraine alors un assèchement de la muqueuse du vagin qui, en temps normal, est souple, humide et rosée.

2.     Effet secondaire suite à une contraception hormonale

Les contraceptifs hormonaux peuvent entrainer un assèchement vaginal comme effet secondaire. En effet, les hormones de synthèse de la contraception hormonale remplacent la production de progestérone et d’œstrogènes. Or, ces hormones de synthèse ne sont pas en mesure de recréer les fonctions de ces dernières.

3.     Après un accouchement ou en période post-partum

Les sécheresses vaginales peuvent toucher les femmes qui viennent d’accoucher ou d’allaiter. Il s’agit alors d’un phénomène tout à fait normal, et il ne faut pas s’en inquiéter. Il se peut que les règles ne refassent pas immédiatement leur apparition, ou qu’elles reviennent de façon sporadique. Cela est causé par les hormones qui empêchent l’ovulation.

4.     La chimiothérapie peut causer les sécheresses vaginales

La chimiothérapie peut avoir des effets sur la production d’hormones dans les ovaires. L’organisme se met alors en état de ménopause chimique. Et comme nous l’avions vu plus tôt, l’état de ménopause est l’une des causes de sécheresses vaginales.

5.     Les antidépresseurs

Les antidépresseurs ont généralement pour rôle d’augmenter le taux de sérotonine, une hormone qui permet de stabiliser l’humeur. Mais ils impactent également les récepteurs de l’acétylcholine. Cela peut avoir pour effet de bloquer certaines fonctions corporelles et mouvements musculaires involontaires, entrainant alors des sécheresses vaginales.

6.     L’hystérectomie

Lors d’une hystérectomie, l’utérus et les cellules responsables de la production des sécrétions vaginales peuvent être retirés dans leur intégralité. Cela peut alors potentiellement entrainer une sécheresse vaginale.

7.     Des sécheresses vaginales à cause de l’excès de nettoyage

L’hygiène intime a bien entendu une importance capitale. Cependant, il faut savoir que l’eau et les produits nettoyant peuvent à la longue avoir un effet déshydratant. Il est également important de prendre connaissance du fait que le vagin est capable de s’auto nettoyer.

C’est d’ailleurs cela qui crée les pertes et les sécrétions. Ces dernières sont tout ce qu’il y a de plus normal, à condition qu’elles ne soient pas accompagnées d’une mauvaise odeur, d’une gêne ou de douleurs.

8.     Le syndrome de Sjörgen

Le syndrome de Sjörgen est une maladie auto-immune qui peut aussi être l’une des causes de sécheresses vaginales. Cette maladie provoque l’inflammation des glandes exocrines, responsables de la production des liquides de l’organisme.

Suite à cette inflammation, la production de sécrétions va diminuer. Le vagin peut alors s’assécher, mais cela peut également s’appliquer aux yeux, à la bouche et à la peau. Ces assèchements peuvent s’accompagner d’une toux sèche.

9.     Le diabète

Les vaisseaux et petits nerfs de l’organisme sont susceptibles d’être endommagés par un taux de glycémie élevé. Cela peut aussi avoir des effets néfastes sur les glandes de l’utérus, et provoquer un assèchement des muqueuses vaginales.

10. Les antihistaminiques

Utilisés pour traiter les allergies saisonnières, les antihistaminiques peuvent avoir des effets secondaires, dont la sécheresse vaginale. Ils bloquent la sécrétion d’histamine de votre organisme pour empêcher vos yeux de gratter et de pleurer, et votre nez de couler. En revanche, ils peuvent également assécher la muqueuse vaginale.