SEO vocal

C’est quoi le SEO vocal ?

By in
No comments

Le SEO vocal permet de positionner un site internet sur les résultats de recherche en suite au recours à la recherche vocale. Il s’agit d’une des révolutions numériques de ces dernières années. Sur Google, les adultes ont recours à la recherche vocale pour trouver ce dont ils ont besoin. C’est donc le moment pour vous de travailler le SEO vocal de votre site internet.

Découvrez, les services pour référencer son site Web en Occitanie.

En quoi consiste exactement le SEO vocal ?

Le SEO vocal se base en général sur les recherches vocales faites par les internautes. Les moteurs de recherche utilisent ensuite des logiciels à intelligence artificielle pour transcrire en textes la voix de l’utilisateur. Ces mots transcrits représentent alors la requête de l’internaute permettant au moteur de recherche d’afficher des résultats en conséquence.

Selon une étude menée par Microsoft, près de 72% des utilisateurs ont recours à la recherche vocale. Et d’après Search Foresight, 60% des Français utilisent cet outil.

Cela implique donc que le SEO vocal doit être considéré pour figurer dans les résultats de recherches et attirer de nouveaux clients. Il s’agit donc d’une stratégie de référencement à travailler absolument pour mettre en valeur vos contenus et l’adapter à cette nouvelle méthode de référencement.

La différence entre SEO vocal et SEO classique

La principale différence réside dans le canal par lequel l’internaute effectue ses recherches. En matière de SEO classique, l’utilisateur tape sa requête via un clavier. Tandis qu’en SEO vocal, il utilise sa voix. Donc, en SEO vocal, les intentions de recherche des internautes sont beaucoup plus longues.

En matière de SEO classique, l’utilisation de mots-clés suffit pour trouver l’objet de la recherche. Par exemple, pour trouver un restaurateur près de chez vous, vous n’avez qu’à taper « restaurant » suivi du nom de votre quartier ou ville.

Or, en utilisant l’assistance vocale pour vos recherches, vous devez alors formuler votre demande sous forme de phrase : « Où puis-je trouver un restaurant à Nancy ? » Cette différence est très importante étant donné que les intentions de recherche des internautes sont considérées par les moteurs de recherche dans l’établissement de leur classement.

Comment optimiser le SEO vocal ?

Si vous souhaitez mettre en évidence vos contenus pour être bien positionné en matière de SEO vocal, misez alors sur quelques techniques.

Opter pour des réponses claires données aux internautes dans vos contenus

Les requêtes des internautes lors de l’utilisation de l’assistance vocale sont longues. Voici donc quelques conseils pour réagir face à cela :

  • Utilisez des mots-clés de longue traîne dans les textes.
  • Mettez en place de la règle des 5 W (What, Why, Who, When, Where).
  • Donnez des réponses claires et simples.
  • Les contenus longs peuvent aussi augmenter vos chances de répondre aux requêtes des internautes en termes de SEO vocal.
  • Structurez vos textes pour clarifier le contenu : mettez des titres pertinents, un sommaire et des listes à puces.

Optimiser l’affichage de votre site internet

La majorité des internautes utilisent en ce moment leur smartphone pour effectuer les recherches sur Google. Il est donc important de faire en sorte que l’affichage du site soit adapté aux différentes tailles d’écran.

Notez également que le chargement de votre site doit être rapide, tant sur ordinateur que sur mobile. Et ce, afin de donner une réponse instantanée aux internautes une fois qu’ils cliquent sur le lien de votre site. Cette optimisation renforce non seulement le SEO classique de votre site, mais également le SEO vocal.