Animaux dans le jardin: 4 conseils pour les éloigner de votre propriété

By in
No comments

Au Québec, il n’est pas rare de croiser dans son jardin des intrus mal intentionnés. Lorsque nous parlons d’intrus, nous pensons aux nuisibles comme les souris, les rats, les oiseaux, les ratons laveurs, les écureuils et bien d’autres encore.

Afin de pouvoir profiter de votre jardin et des fruits et légumes que vous avez cultivés, nous vous donnons 5 conseils pour éloigner les animaux de votre jardin.

Faire appel à un exterminateur

Ce n’est souvent pas la première solution à laquelle les gens pensent en voyant un nuisible dans leur jardin, pourtant cela pourrait leur éviter bien des troubles.

En effet, faire appel à un professionnel pour se débarrasser des mammifères nuisibles de votre jardin est une très bonne solution. Les exterminateurs de ratons laveurs et des autres animaux, capturent ou font fuir la bête qui vous dérange pour toujours.

C’est sans doute le moyen le plus efficace pour vous débarrasser des animaux qui envahissent votre jardin.

Nettoyez votre jardin

Si un animal sauvage entre sur votre domaine, c’est qu’il a repéré de la nourriture ou un abri sur celui-ci. Par exemple, les écureuils sont attirés par les noisetiers et les bulbes de tulipes.

Si vous souhaitez ne pas attirer des intrus chez vous, épurez votre jardin. Enlever les tas de feuilles qui s’accumulent afin de ne pas attirer les rongeurs et les moufettes. Ramassez les fruits tombés des arbres afin de ne pas offrir aux ratons laveurs des repas à volonté.

Le nettoyage de son jardin est souvent une tache qui est remise au lendemain. Effectivement, il est plus agréable d’arroser ses fleurs que de ramasser les feuilles éparpillées aux quatre coins de son terrain. Cependant, c’est une étape cruciale si vous souhaitez ne pas attirer les intrus.

Déposer des plantes odorantes

Si vous avez nettoyé votre jardin, mais que des animaux entrent tout de même sur votre propriété, il est temps de vous débarrasser d’eux.

Pour cela, il est possible de les faire partir en disposant des plantes odorantes partout dans le jardin. Les animaux n’aimant pas les plantes qui ont une odeur forte, vous pouvez donc déposer aux 4 coins de votre jardin de la lavande, des plantes citronnées, de l’ail et des oignons.

Cette combinaison naturelle devrait en même temps vous débarrasser des intrus qui sont sur votre terrain, mais éloignera aussi les futurs animaux qui souhaiteraient y entrer.

Disposer d’autres répulsifs naturels

Outre les plantes, il existe de nombreux autres répulsifs naturels contre les animaux envahissants.

Pour certains animaux les poils de chien et de chat signalent une présence indésirable, puisque celles de prédateurs. Vous pouvez également disperser de la litière de chat dans votre jardin. Pour les animaux qui ont l’odorat fin, l’odeur est vraiment désagréable.

Essayez également de disposer de la poudre d’ail et du piment de cayenne sur votre terrain. Ces solutions constituent d’excellents répulsifs.

Ne mélanger évidemment pas toutes les solutions ensemble, voyez ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas.

Protéger votre jardin et votre potager

Afin de sécuriser encore plus votre jardin, vous pouvez installer des grillages de protection contre les animaux indésirables.

Ces grilles sont certes peu esthétiques, mais leur efficacité est vraiment bonne. Les mailles de la grille sont trop fines pour la grande majorité des animaux, ce qui ne les incitera pas à rester ou venir dans votre jardin et votre potager.

Toutes les solutions proposées ici sont naturelles, car il existe certes des répulsifs chimiques, mais leur efficacité est limitée dans le temps. Cela signifie que les animaux reviendront inévitablement dans votre propriété si vous ne mettez pas en place les recommandations ci-dessus ou en recourant à l’avis d’un expert.