Barbe qui gratte : quoi faire ?

By in
No comments

Toute personne portant, une barbe vous le dira, une barbe qui gratte est très désagréable. Pour différentes raisons, elle se met à gratter tout au long de la journée. Beaucoup cherchent différentes solutions pour calmer cela. Heureusement, il en existe qui sont prouvés pour être efficaces. De ce fait nous allons voir ensemble quoi faire quand vous avez la barbe qui gratte.

Une bonne hygiène

Une bonne hygiène est importante en toute circonstance. Cela l’est encore plus quand on a la barbe qui gratte. Vous devez laver régulièrement votre barbe. Tout comme les cheveux, elle a besoin d’être nettoyée minimum tous les deux jours. Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez utiliser un savon neutre pour laver votre barbe.

Quand on mange, il n’est pas rare que des excédents de nourriture s’infiltrent dans la barbe. S’ils sont laissés trop longtemps, ces derniers peuvent occasionner des démangeaisons. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer d’avoir une barbe toujours propre et régulièrement lavée.

Le corps produit naturellement le sébum qui engraisse la barbe. Il faut s’en débarrasser pour éviter que la barbe se mette à gratte. Pour cela, il suffit d’utiliser des shampoings spéciaux pour la laver. Chaque lavage élimine la graisse et apaise les démangeaisons.

Soigner sa barbe

En outre, une barbe qui gratte est une barbe mal entretenue. En effet, il est nécessaire d’utiliser des soins réparateurs pour avoir une barbe en bonne santé. La raison est que les démangeaisons sont souvent des signes qui indiquent une mauvaise santé des poils. Il est alors important d’appliquer ces soins régulièrement.

Pour ne pas qu’elle gratte, la barbe doit être chaque jour nourrie. Pour ce faire, rien ne vaut l’utilisation d’une bonne huile. Effectivement, il en existe plusieurs sortes disponibles toutes prêtes comme sur le site www.tonsor-cie.com ou que vous pouvez concevoir. Les plus efficaces pour calmer les démangeaisons et nourrir la peau sont l’huile de jojoba, l’huile d’argan et l’huile d’avocat.

Pour apaiser les démangeaisons, il est également nécessaire de se préoccuper de la peau du visage. La raison est qu’une barbe qui gratte peut être causée par une peau peu soignée. Celle-ci est la base et la force de la pousse des poils, si elle ne se porte pas bien, la barbe risque de gratter.

Brosser et peigner

Une autre raison pour laquelle la barbe gratte est le désordre dans les poils. En effet, si ces derniers ne sont pas domptés pour suivre un même sens, leurs pointes peuvent entrainer des picotements sur la peau du visage.

Pour discipliner la pousse de vos poils, vous pouvez vous servir d’un peigne. Nous vous conseillons d’opter pour un peigne en bois ou en corne. En fait, un peigne en acier crée généralement un courant statique. Cela fait friser les poils et accentue les démangeaisons.

Le brossage contribue à l’apaisement de la barbe qui gratte. Effectivement, les frictions de celle-ci permettent de reproduire un grattage plus efficace. De plus, tout comme le peigne, la brosse permet d’ordonner le poil pour limiter les démangeaisons entraînées par la pointe des poils.

Hydrater régulièrement la barbe

Une hydratation régulière permet aussi d’apaiser la barbe qui gratte. Quand la barbe est sèche, les poils le sont également. Ce qui provoque rapidement un déséquilibre qui entraîne des démangeaisons.

Par ailleurs, la peau doit également être souvent hydratée. Cela permet de la tonifier et de la renforcer pour un meilleur soutien. Une barbe régulièrement hydratée est en même temps propre et ne démange pas.

Produits dermatologiques

Si malgré tout les démangeaisons persistent, il est possible de recourir à des traitements. Il s’agit de produits dermatologiques visant à apaiser la barbe qui gratte. Cependant, il est nécessaire de consulter un dermatologue qui vous le prescrira.