Tout savoir sur la mononucléose, une maladie méconnue

By in
No comments

La mononucléose, ou la maladie du baiser ou encore la maladie des amoureux est une maladie encore méconnue par beaucoup de personnes. Toutefois, 60 à 70% de la population mondiale a déjà eu la mononucléose durant l’enfance et près de 95% des adultes dans le monde présentent des cicatrices biologiques d’une ancienne infection. Cette infection d’origine virale se transmet par la salive. Voici alors pour tout savoir sur la mononucléose.

Qu’est-ce que la mononucléose ?

La mononucléose est une infection causée par un virus appelé virus d’Epstein-Barr (EBV). Ce virus est très répandu et il peut être inoffensif dans la plupart des cas. Il appartient à la famille des virus de l’herpès et il se caractérise par un excès de cellules sanguines mononucléaires. Ce phénomène est d’ailleurs à l’origine de l’appellation Mononucléose. Le virus EBV se développe dans les cellules de l’amygdale et dans les lymphocytes B, ces globules blancs qui participent aux défenses naturelles de l’organisme.

Comment se transmet la mononucléose ?

La mononucléose est une maladie assez contagieuse. En effet, l’infection se transmet par la salive, d’où le nom de maladie du baiser. Toutefois, un baiser n’est pas le seul en cause dans la contamination de la mononucléose. Un contact avec un objet contaminé par de la salive infectée ou aussi un contact avec un postillon infecté peut être à l’origine de la maladie. Par ailleurs, lorsqu’une personne a contracté le virus, elle est immunisée à vie contre ce virus.

Qui sont les personnes à risque ?

La mononucléose peut toucher aussi bien les enfants, que les adolescents que les adultes jeunes dans la tranche d’âge de 20 à 30 ans. Près de la moitié des cas apparaissent avant l’âge de cinq ans et quand la maladie se développe, elle est plus marquée chez l’adulte que chez l’enfant. Il est en outre à noter qu’à 5 ans, 50% des personnes sont des porteurs du virus EBV et qu’à 40 ans, ce pourcentage atteint les 90%.

Quels sont les symptômes de la mononucléose ?

Il faut savoir qu’être contaminée par le virus EBV n’entraîne pas toujours une infection. La mononucléose peut parfois passer inaperçue notamment chez les jeunes enfants de moins de 5 ans, dont les symptômes peuvent être confondus avec les troubles ORL fréquents chez ces petits comme la toux, une angine, la grippe… Cependant chez les adolescents et les jeunes adultes, les symptômes sont plus importants et durent plusieurs semaines voire des mois en ce qui concerne la fatigue notamment.

Voici alors les symptômes de la mononucléose, ces signes pouvant apparaître séparément ou être tous présents chez les personnes atteintes. Ainsi, une fatigue importante qui peut durer pendant des mois se manifeste. Des maux de tête, des frissons persistants, des courbatures musculaires, une forte fièvre, une perte de l’appétit, une angine douloureuse avec des difficultés à avaler, des ganglions douloureux au niveau du cou ou sous les bras ou dans les plis de l’aine, un gonflement de la rate… sont autant de symptômes possibles.

Quel est le traitement de la mononucléose ?

Comme la mononucléose consiste en une infection virale, la prise d’antibiotique n’est pas utile. Sauf en cas de surinfection de l’angine par une autre bactérie, les antibiotiques sont à proscrire. Prendre des antibiotiques notamment d’amoxicilline dans le cas de la mononucléose peut déclencher dans 80% des cas, une éruption cutanée qui se localise au niveau du tronc, à la racine des jambes et des bras.

Le traitement de la mononucléose se fera alors par des analgésiques qui feront baisser la fièvre, qui soulageront les douleurs musculaires. Par ailleurs, prendre des stimulants comme de la vitamine C ou de la gelée royale peut aider à soulager la fatigue persistante et à lutter contre la perte d’appétit.

En outre, un grand repos s’impose également, mais en cas de complications éventuelles, une hospitalisation est recommandée. Les efforts physiques sont à éviter au maximum pendant la convalescence, le risque de rupture de la rate étant important.

Quels sont les risques de la mononucléose en cas de grossesse ?

Une femme enceinte qui a contracté la mononucléose ne risque pas de complications fœtales. Le virus d’Epstein-Barr diagnostiqué pendant la grossesse entrainera des symptômes grippaux déplaisants, sans être dangereux pour le développement de bébé. C’est la raison pour laquelle le médecin ne demandera pas d’examen complémentaire de dépistage systématique de grossesse.

Quels peuvent être les complications de la mononucléose ?

En principe, la mononucléose est une maladie bénigne. Les complications sont alors rares, mais lorsqu’elles apparaissent, elles peuvent être très dangereuses.

Ainsi, la complication la plus importante consiste en la rupture de la rate qui se fait soit spontanément, soit suite à un choc. L’infection peut en effet entrainer un gonflement de cet organe dont le rôle est d’épurer le sang. Une rate éclatée provoque un saignement dans l’abdomen et des douleurs importantes. Une chirurgie s’impose dans ce cas, car la rupture peut être fatale.

Une augmentation des amygdales est également à craindre, un phénomène qui peut entraîner une grande détresse respiratoire.