
Comment développer son carnet d’adresse ?
Son carnet d’adresse fait partie des points les plus importants pour accroître son entreprise. Dès lors que vous envisagiez de créer une entreprise, pensez à élargir votre réseau de contact. Effectivement, avoir des relations vous aidera à réussir dans votre affaire. Vos contacts peuvent vous suggérer des idées, vous recommander à d’autres personnes qui pourront vous être utiles, ou devenir vos partenaires en affaire, voire vos clients. Voici donc quelques astuces pour développer votre carnet d’adresse.
Définir son réseau de contact
Avant de commencer à chercher des contacts, pensez à établir une liste des personnes avec lesquelles vous avez un passé commun que ça soit au niveau professionnel que personnel. Une fois que vous serez en tête d’une entreprise, faites en sorte de tisser des liens avec tout le monde en ne laissant pas vos sentiments vous dominer … C’est le temps de penser à votre société et gardez contact avec les gens qui peuvent fournir de bonnes choses à votre entreprises (partenaires, fournisseurs, sponsors, clients potentiels…). Faites une liste de vos contacts : famille, amis, anciens collègues, voisins, camarades de classes…
Souscrire à des centres d’aide pour les entreprises
Quand vous prenez la décision de lancer une entreprise, pensez au préalable à rejoindre des centres d’aide comme l’ADI. Ces derniers ont pour objectif d’aider les entrepreneurs à créer ou développer leurs entreprises. Vous allez pouvoir participer à des activités et des réunions d’informations (comme sur ce site : www.rh-solutions.com) qui regroupent plusieurs entreprises grâce à ces centres d’aides, c’est donc une occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs, d’échanger des cartes de visite et créer des relations.
Se servir des réseaux sociaux
De nos jours, de nombreuses personnes sont présentes dans les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn… Rejoindre ces réseaux sociaux procure de nombreux atouts. Vous pouvez par exemple devenir membre des groupes d’entrepreneuriat sur Facebook et regarder la liste des membres pour ajouter les contacts intéressants. Certains accepterons votre invitation sans poser des questions, d’autres pourront vous demander pourquoi vous souhaitez leur ajouter dans votre contact. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à vous présenter et présenter votre entreprise pour créer des liens et non pour vendre. Vous pouvez juste préciser que vous souhaitez agrandir votre réseau de contact. Notez que plus vous enverrez des demandes d’ajouts, plus Facebook vous donnera des suggestions d’amis dans le même secteur qui vous intéresse.
Laisser des commentaires sur les blogs
Faire de la lecture est très important lorsqu’on est homme ou femme d’affaire. Il faut toujours savoir les dernières nouvelles et tendance concernant votre domaine pour être à jour sur le marché. Ainsi, n’hésitez pas à lire les différents articles de blogs relatifs à votre secteur. Il ne s’agit pas de lire uniquement mais aussi de commenter à chaque fois. Si vous laissez souvent des commentaires sur le même site, le blogueur peut s’intéresser à votre profil et demandera à communiquer directement avec vous. Ce qui vous permettra de créer un lien personnel avec ce dernier et faire partie de sa communauté.