
Comment élever un poussin sans sa mère ?
Élever un poussin sans sa mère est une activité très enrichissante. Les poulets s’avèrent être d’excellents animaux de compagnie, mais ils peuvent parfois être un peu gênants.
Bien s’occuper du poussin
Idéalement, les poussins s’épanouissent dans leur environnement avec leurs parents. Mais si vous êtes confronté à la nécessité de prendre soin d’un poussin sans sa mère, le plus important est que vous déterminiez son âge. La façon dont vous prendrez soin de vos poussins dépendra de leur âge.
Ainsi, jusqu’à ce qu’ils atteignent un âge où ils peuvent prendre le contrôle, vous devrez leur fournir une température, une humidité et des conditions nutritionnelles optimales.
La température de départ à laquelle les poussins doivent être gardés doit être d’environ 32 °C. Pour des réglages optimaux, choisissez la couveuse automatique.
Température
La chaleur doit être répartie dans tout l’intérieur, y compris le sol, en installant un chauffage ou une lampe infrarouge. Chaque semaine qui passe, la température peut chuter d’environ 2 °C. Ainsi, la température optimale pour les poussins âgés de 15 jours se situera aux alentours de 28-26 °C.
Un poussin élevé sans sa mère ne profite pas de sa chaleur. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un accessoire générateur de chaleur. Par conséquent, ils devront vivre sous un chauffage artificiel pendant au moins six semaines environ.
Les deux systèmes de chauffage utilisés dans l’élevage des poussins sont une lampe chauffante et une poêle à frire. La seconde solution est nouvelle et de plus en plus appréciée des éleveurs. Selon l’installation, à vous de choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins : soit avoir une lampe soit choisir la poêle.
Abreuvoir du poussin
Pour éviter les risques de noyade, l’abreuvoir doit être conçu pour eux et adapté à leur taille. Une tasse pas trop haute peut fonctionner à l’extérieur, mais pas dans un si petit espace. Il est également important de mettre le poussin au sec.
Les meilleurs sont les petits accessoires qui sont montés sur un grand conteneur, comme un seau vide. L’avantage est que l’eau n’est jamais polluée.
Si vous choisissez un abreuvoir classique, celui-ci doit être petit, posé au sol, et plusieurs fois par jour s’assurer que l’eau est toujours disponible et non contaminée par des détritus ou des matières fécales.
Mangeoire pour poussins
La mangeoire doit également être adaptée à la taille des poussins. Cela n’a pas de sens qu’elle soit trop grande, même si vous élevez quelques poussins. Les longues mangeoires avec de petits trous sont les meilleures pour les poussins.
Il est important de savoir que la nourriture des poussins doit être adaptée à leurs besoins. Compte tenu de leur croissance rapide, ils ne doivent surtout pas être carencés en minéraux et vitamines. Cela peut nuire à leur santé, ralentir leur croissance et les rendre plus fragiles.
Veuillez noter que les aliments pour poules adultes ou pondeuses ne conviennent pas aux poussins. Cela ne correspond pas à ses besoins.
Les poussins nourris avec une alimentation inadéquate grandissent plus lentement et leur taille adulte est souvent inférieure aux normes.
Consulter un vétérinaire pour les soins des poussins
Votre vétérinaire doit vous accompagner dans votre projet. Il vous fournira toutes les informations relatives aux soins de vos poussins, notamment concernant le déparasitage et les vaccinations. Ses informations vous seront nécessaires pour éviter, par exemple, une infestation d’acariens ou autre pathologie. Votre vétérinaire vous conseillera également sur l’alimentation et le bien-être de vos poussins.