
Quels sont les principaux symptômes de la pyélonéphrite ?
La pyélonéphrite est une infection localisée au niveau des reins. C’est un terme médical qui désigne deux infections : la pyélite et la néphrite, quand elles sont diagnostiquées simultanément. Jugée grave, cette infection peut toucher les petits comme les grands, ainsi que les personnes âgées. Essentiellement d’origine bactérienne, cette infection du rein pourrait se déclencher en quelques heures ou en un jour. Nécessitant parfois une hospitalisation, il faut être vigilant sur les symptômes. Quels sont-ils ?
La pyélonéphrite, comment la déceler ?
Généralement, cette affection survient après une cystite, surtout si cette dernière a été mal traitée. Elle se présente, dans la plupart des cas, de façon aigüe. Les symptômes sont ainsi très d’une certaine intensité. Ainsi, après les brûlures urinaires et les envies fréquentes d’uriner, le sujet peut présenter une fièvre atteignant 38,5°C, voire plus. Elle s’accompagne de frissons et de fébrilité.
La personne ressent de fortes douleurs dans la région lombaire, accompagnées ou non de maux au niveau de l’abdomen. Ces douleurs peuvent être ressenties spontanément ou pendant que le médecin palpe ces parties. Elles peuvent également se répandre sur les côtes ou au niveau du pubis. On note aussi certains troubles digestifs comme la diarrhée, les vomissements ou juste des nausées. Dans le cas où quelques-uns de ces symptômes se présentent, il serait mieux de consulter un médecin.
Les signes chez les bébés et chez les enfants
Les bébés et les enfants en bas âge n’arrivent pas encore à exprimer leurs douleurs par des mots. Il est alors judicieux de détecter certains signes et être vigilant. Quelques signes doivent alors faire l’objet d’une visite chez le médecin. L’enfant a une fièvre inexpliquée et présente une fatigue accompagnée d’une irritabilité. On constate une perte d’appétit, le bébé refuse le biberon.
L’enfant peut également gémir quand on touche son abdomen. Il peut vomir ou avoir une diarrhée. Ses urines ont des aspects inhabituels. Il pourrait pleurer en urinant. Ses urines présentent une couleur anormale et l’odeur est plutôt forte. La présence de sang dans l’urine doit vous alerter. Si l’un ou plusieurs de ces signes sont constatés, une consultation chez le pédiatre ou chez un médecin généraliste est impérative.
Des diagnostics plus avancés
Pour dépister une pyélonéphrite, une simple consultation ne suffit pas. Ainsi, des analyses sont nécessaires pour être sûr qu’il s’agit de cette infection du rein. Deux examens sont à faire : celle de la bandelette urinaire et l’ECBU. La première consiste à détecter le taux anormal des leucocytes, ainsi que la présence de nitrite qui traduit celle des bactéries dans l’urine. Si le test s’avère positif, cette maladie affecte alors le rein. La seconde, l’ECBU, ou examen cytobactériologique des urines, permet de constater un nombre important ou non de leucocytes ou globules blancs, et de germes.
D’autres examens doivent être faits : des examens sanguins tels que la NFS, le dosage de créatinine, les hémocultures, la détection de marqueurs d’inflammation. Dans le cas où les douleurs deviennent de plus en plus intenses, il est nécessaire de procéder à une échographie abdomino-pelvienne, de même qu’un uroscanner.