Comment rédiger son testament ?

By in
No comments

Après avoir souscrit à un contrat obsèques en capital, il faut rédiger son testament dans les règles. Quelques critères sont à suivre. C’est un document d’une grande importance, car il a le pouvoir d’affecter vos propriétés à de tierces personnes. Pour vous aider, nous vous disons comment rédiger son testament dans cet article.

S’identifier en premier lieu

Bien que cela soit logique, il est nécessaire de vous présenter dans votre testament. Cela consiste à donner le maximum d’informations vous concernant pour assurer les lecteurs de l’identité de l’auteur. Un testament est un document délicat, car il octroie la propriété d’un bien à une autre personne. C’est pourquoi il faut être prudent et donner le maximum de preuve de qui l’on est.

Vous ne devez laisser aucun doute possible sur votre identité et sur la nature du document en question. C’est pour cette raison que vous devez le commencer par : « Voici mon testament » ou « le présent testament est celui de… ». Il doit également être rédigé à la main pour que votre écriture puisse être reconnue par le biais d’expertises si besoin.

Lister les biens en notre possession

Avant de vous lancer dans la rédaction proprement dite de votre testament, vous devez faire une liste des biens à léguer. Pour ce faire, faites une liste de tout ce que vous possédez : immobiliers, voitures, montres de luxe, etc. Donner le maximum de détails et d’information sur ces derniers pour qu’il éviter les confusions lors du partage.

Concernant vos actifs non matériels, vous devez également les recenser. Il s’agit de vos comptes en banque, de vos actions de société ou encore de vos différents investissements. Ce sont des legs qui nécessitent un transfert plus délicat. Faites en sorte de faire le maximum pour faciliter leur mutation vers le nouveau propriétaire que vous aurez désigné.

Définir quels sont les bénéficiaires

Les légataires ou bénéficiaires sont les personnes qui recevront les biens mentionnés dans votre testament. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’avoir la liste de ceux qui vous succéderont dans leur gestion. Pour n’oublier personne, commencez par vos enfants, puis votre épouse et les autres personnes de votre choix en dernier.

Vous devez avoir toutes les informations concernant le légataire entre vos mains. Effectivement, sa civilité, sa profession ainsi que son domicile doivent être mentionnés dans votre testament. Assurez-vous de ne faire aucune faute là-dessus pour éviter les disputes et les malentendus plus tard.

Faire le partage

Maintenant que vous quels biens vous voulez léguer et à qui il est temps de faire le partage. Pour cela, il faut choisir un bénéficiaire que pour un bien. Vous ne devez pas faire d’équivoque pour que ce qui est écrit ne soit pas interprété autrement. Par exemple vous pouvez dire « Je lègue ma propriété sise à… de type… à M….. ». Il faut toujours préciser les informations complètes de la personne.

Si vous décidez de partager un seul héritage entre plusieurs personnes, vous devez le faire par pourcentage. En d’autres termes, vous allez attribuer une part d’un bien à une personne et le mentionner dans votre testament. Par exemple, si vous avez deux enfants, vous pourrez leur donner 50 % chacune de vos actions.

Se rapprocher d’un notaire

Vous devez faire appel à un notaire pour protéger et valider votre testament. Ce dernier s’occupera de faire valoir votre document en l’enregistrant auprès d’un organisme dédié à cela.

À votre décès, le notaire s’occupera d’assurer votre succession en contactant et en s’entretenant avec les bénéficiaires qui figurent dans le testament. Il sera le seul à pouvoir prendre cette mesure en charge.