Pourquoi la communication événementielle est importante à l’ère du digital ?

By in
No comments

On pourrait croire que la communication événementielle n’a plus sa place à l’heure de la digitalisation. La réalité est pourtant bien différente car les deux sont complémentaires, sinon indissociables.

L’événementiel, un outil puissant pour la marque

La participation à, ou l’organisation d’un événement comporte de nombreux avantages pour une entreprise. A travers un salon par exemple, elle peut repérer les nouvelles tendances du marché tout en surveillant ses concurrents. Elle peut également tester de nouveaux produits, recueillir davantage de données clients et fournisseurs, ainsi que toucher une cible pertinente qu’elle n’aurait pas pu toucher grâce uniquement aux moyens digitaux.
Si l’événement fait donc partie de l’arsenal communication d’une entreprise, lui-même requiert aussi une bonne communication autour de lui. A l’ère où le digital fait rage, la marque a tout intérêt à en profiter. Cependant, elle aurait tort de négliger la communication événementielle hors-média. Le digital complète cette dernière ou lui donne un écho, mais il ne la remplace pas.

L’importance de la communication événementielle hors-média

La présence à un événement doit être annoncée en grande pompe, pas uniquement dans les médias (réseaux sociaux, télévision, etc.), mais également par d’autres biais. Cette technique assure d’atteindre efficacement l’ensemble de la cible.
En plus de permettre de toucher un public (soit généraliste, soit spécifique en fonction du média), les relations presses s’avèrent véritablement utiles pour la notoriété et la visibilité. Le marketing direct, quant à lui, incite et motive facilement les gens à se rendre à l’événement lorsqu’il est bien utilisé.
Sur le salon, enrouleurs, kakemonos, voiles ou drapeaux personnalisables (flammes publicitaires) sont bien plus que des accessoires. Ces outils de PLV attirent le regard, suscitent la curiosité et participent à bâtir ou à renforcer l’image de marque. Ils s’inscrivent dans l’inconscient du consommateur.

Digital et non digital, la combinaison gagnante en événementiel

En amont de l’événement

Les mois, semaines et jours menant au jour J doivent être organisés de manière à faire un tapage autour de celui-ci. Quand l’affichage, la télé, la radio et les réseaux sociaux sont de bons outils pour atteindre un large public, il convient d’intégrer des méthodes plus nuancées au fur et à mesure que la date se rapproche. Ainsi, le street marketing, la prospection téléphonique, l’e-mailing et, dans certains cas, le mailing, sont excellents pour une approche individuelle. Plus elle est personnalisée, plus elle est convaincante pour la cible.

Pendant l’événement

L’utilisation des médias sociaux n’est plus un secret. Beaucoup de marques y ont désormais recours lors d’événements dans le but d’encourager et de faire parler d’elles. Certaines organisent aussi des visites virtuelles ou disposent des écrans tactiles sur place pour montrer leur expertise.
En parallèle, il est nécessaire de penser aux voiles, totems et autres outils de PLV. Ils viennent agrémenter le stand en délivrant des messages percutants. Grâce à eux, le public peut rapidement repérer la marque et deviner son savoir-faire. Sans compter qu’ils ont un effet positif sur la mémoire des clients et prospects.

Après l’événement

L’expérience du client ne devrait pas s’arrêter en même temps que l’événement. Elle devrait se poursuivre car c’est ce qui amène à la fidélisation. C’est là que le non digital peut réellement compléter le digital.
L’entreprise peut, par exemple, distribuer des paniers cadeaux le jour J. Leurs contenus, qui peuvent être des dépliants, des miniatures ou encore des objets rigolos, doivent rappeler l’univers de la marque. En les voyant, le client doit pouvoir se rappeler du stand et, par conséquent, de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est important d’afficher une identité forte au cours du salon.