10 plantes qui ne craignent pas la chaleur

By in
No comments

En cette période estivale, il n’est pas toujours simple d’entretenir ses plantes et ses fleurs. En effet, la période est propice au départ en vacances ainsi qu’aux épisodes de canicule et de sécheresse qui en découlent. Les efforts de toute l’année pour conserver un jardin élégant peuvent donc vite être réduits à néant. Heureusement, certaines plantes ne craignent pas la chaleur et le soleil, et nous vous en avons sélectionné 10 d’entre elles.

Pour donner à votre jardin des couleurs méditerranéennes, il suffit de choisir des plantes avides de soleil.

La lavande, la « facile à vivre »

La lavande ne craint ni la chaleur, ni l’ensoleillement et s’adapte à tous les espaces, y compris en pleine nature ! Capable de fleurir sous les pires canicules, elle sublimera votre jardin de juin à août sans interruption et sans grand entretien. Elle n’aime pas les excès d’eau et s’acclimatera parfaitement à la solitude lors de vos congés.

Le laurier rose, l’« élégant »

Le laurier rose adore le soleil. D’ailleurs, plus il sera assujetti au soleil et à la chaleur, plus il vous donnera de fleurs ! Bien loin de se sentir agressé par les UV, cet ami des épisodes caniculaires n’aura aucun mal à survivre pendant votre absence l’été puisqu’il s’adopte naturellement au climat et à l’atmosphère environnante.

Le jasmin, l’« attractive »

En parfaite plante tropicale, le jasmin adore l’été et déteste l’hiver, il fleurit d’ailleurs davantage sous un franc soleil et une chaleur intense. Cette plante ornera vos jardins de juin à septembre si elle est correctement palissée au préalable.

La bignone, la « spectaculaire »

La bignone est loin de craindre les coups de chaud mais n’apprécie guère les courants d’air. Veillez à l’installer dans un endroit particulièrement ensoleillé afin qu’elle puisse se développer sereinement et sans grand entretien.

Le romarin, l’« indestructible »

Particulièrement vivace, le romarin supporte la chaleur tout autant que le froid (jusqu’à – 20°). Il s’acclimatera à un climat sec, à une exposition en plein soleil et à des températures élevées sans soucis. Côté entretien, il n’aime pas être chouchouté, si bien qu’il ne faut ni l’arroser, ni le fertiliser.

Le palmier, le « beau »

Ornant souvent les cartes postales des îles paradisiaques, le palmier est bien évidemment un amoureux de la chaleur et du soleil, deux éléments qui ne nuiront jamais à son développement, bien au contraire ! Robuste, il conférera à votre jardin des allures exotiques.

Le dasylirion, l’« exotique »

Le dasylirion n’a besoin d’absolument rien, sauf de chaleur. Originaire du Mexique, cette plante exotique s’habitue facilement aux températures élevées, adore les régions ensoleillées mais apprécie moins les gelées hivernales.

Le gazania, l’« estivale »

Pleine de couleur et de gaieté, cette plante est propice à l’été et à ses couleurs acidulées. Sublimant votre jardin de juin à octobre, elle cherche la luminosité et l’ensoleillement afin de pouvoir s’épanouir avec sérénité. Le gazania ne demande pas de soin en particulier, pas plus que d’arrosage régulier.

Le ciste, le « persistant »

Robuste et facile d’entretien, le ciste fleurit abondamment dès les premiers rayons de soleil (d’avril à juillet). Incontournable dans les jardins méditerranéens, il craint nullement la chaleur et préfère les terrains secs, bien qu’il se porte très bien au bord de la mer également.

Le ficoïde, le « coloré »

A la culture facile, le ficoïde habille votre jardin d’une touche d’élégance et de couleurs. Côté floraison, il excelle lorsqu’il est exposé à la chaleur, bien qu’une exposition plein sud ne soit pas obligatoire pour son bien-être. Quelques arrosages l’été sont toutefois nécessaires pour le maintenir en bonne forme.

Il existe une grande variété de plantes qui supportent la chaleur. Ces 10 plantes présentées se nourrissent essentiellement d’amour et de soleil, elles nécessiteront tout de même un minimum d’entretien de votre part, si vous partez tout l’été. N’hésitez-pas à demander à vos voisins de venir les arroser une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, afin de les retrouver en parfaite santé et de profiter, à votre retour, de leur douceur et de leurs jolies couleurs.