Le frelon asiatique a t il des prédateurs

Le frelon asiatique a-t-il des prédateurs ?

By in
No comments

Le frelon asiatique est une espèce originaire de Chine, plus précisément de Shanghai, et constitue une race similaire au frelon européen. Cette espèce est invasive et a été introduite accidentellement dans les pays européens, au Japon et en Corée du Sud. Mais le frelon asiatique possède-t-il des prédateurs ? Le point dans le présent article.

Aperçu sur les caractéristiques du frelon asiatique

Le frelon asiatique est également connu sous le nom de « Vespa Volutina ». Il est plus petit comparé au frelon européen. Si ce dernier est de couleur jaune avec des rayures noires, le frelon asiatique, quant à lui, est noir et présente une grosse bande orangée sur l’abdomen ainsi qu’une face de couleur orange. Par contre, ses pattes jaunes lui confèrent parfois l’appellation : « frelon à pattes jaunes ».

La colonie de frelons asiatiques voit le jour grâce à une femelle que nous appelons : la reine. Cette dernière pond des œufs dans des alvéoles lorsque le climat printanier est propice. Pour construire ces alvéoles, la reine utilise des fibres de bois qu’elle mélange ensuite à des sécrétions salivaires.

Le développement de la colonie

Les œufs ainsi pondus et placés dans les alvéoles donnent vie aux ouvrières. Ces dernières ont pour mission :

  • La collecte de matériaux et de nourriture pour la colonie
  • La protection du nid
  • Le soin au couvain

En septembre vient la période de reproduction. Ainsi, des frelons mâles et femelles (ou gynes) vont quitter le nid pour s’accoupler. Le mâle meurt après l’accouplement, tandis que la femelle part se réfugier pour hiberner durant l’hiver. Puis, le cycle recommence avec la ponte de nouveaux œufs.

Le frelon asiatique : réputé pour être un prédateur hors normes

L’invasion de frelons asiatiques est un phénomène des plus inquiétants. En effet, cet insecte représente un danger pour les abeilles notamment, qu’il considère comme étant des proies faciles. En présence du frelon asiatique, l’abeille devient moins productive. Ainsi, une baisse de production de miel est constatée.

Outre le secteur apicole, l’agriculture est également victime de ce type d’insecte. Eh oui ! Comme les insectes pollinisateurs constituent des proies dont il se nourrit, la reproduction des plantes peut être freinée. De plus, il détruit les récoltes en collectant par exemple le sucre des fruits comme la framboise ou le raisin.

Pour l’être humain, les conséquences des piqûres de frelon asiatique peuvent être désastreuses, entraînant parfois la mort.

Qu’en est-il des prédateurs du frelon asiatique ?

Même si le frelon asiatique se plaît à dominer la chaîne alimentaire chez les insectes, sachez qu’il se retrouve également pourchassé par des prédateurs redoutables, à savoir :

  • Les mésanges
  • Les pies-grièches écorcheurs
  • Les guêpières d’Europe
  • Les rapaces
  • Les corneilles

Si certains oiseaux en font leur déjeuner (comme les guêpières, par exemple), d’autres préfèrent détruire leur nid en s’y attaquant directement. Tel est le cas de la Bondrée apivore.

Des mouches parasitaires peuvent également contaminer la reine et la tuer, entraînant ainsi la disparition de toute la colonie. Il existe également des vers tels que les Pheromermis qui détruisent les larves du frelon asiatique avant qu’elles n’atteignent leur maturité.