
Le rituel du coucher : mode d’emploi
Le rituel du coucher est aussi important chez l’adulte que chez l’enfant. Il est primordial de créer de petites habitudes le soir avant de dormir pour préparer notre cerveau à la phase du sommeil. Ces petits rituels vont vous aider à mieux vous endormir et à profiter de tous les avantages bénéfiques apportés par un sommeil complet.
En effet, le fait de bien dormir apporte de bonnes choses pour notre organisme. C’est pendant ce moment que nos fonctions vitales se régulent et que les défenses immunitaires se renforcent pour devenir plus résistantes. Voici quelques rituels du coucher que vous pourrez appliquer pour mieux vous endormir.
Avant de se coucher, faire un petit massage du pied
Le fait de masser vos pieds va entrainer la décontraction totale de votre corps et facilitera l’endormissement. L’objectif est de bien stimuler la source bouillonnante du pied. Vous pouvez faire cet automassage tous les soirs avant de vous coucher. En même temps, écoutez de la bonne musique pour être bien relaxé.
Pour le faire, avec l’aide de votre pouce, appuyez sous le pied dans l’endroit creux qui se situe au centre de la voute plantaire. Massez-le en formant de petits cercles tout en propageant de l’énergie vers le bord du pied. Au début, massez doucement et intensifiez le massage petit à petit, car le pied est sensible. Si vous n’aimez pas le massage, vous pouvez pratiquer cet exercice à l’aide d’une balle. Prenez une petite balle et roulez-le sous la plante de vos pieds.
Le but est de ressentir la chaleur réconfortante située dans cette zone appelée aussi « Tong Tend » ou source bouillonnante.
Faire un massage du Plexus solaire
Le centre de notre système nerveux est le plexus solaire. Il se trouve au niveau du creux de l’estomac et a une action des organes qu’il innerve (le foie, le pancréas, les reins, l’estomac et les intestins). Pendant le massage de cette zone, vous devez être allongé. Cela va vous apporter une relaxation totale et profonde qui va se propager dans votre organisme tout entier.
Premièrement, prenez une bonne respiration tout en gonflant votre ventre comme un ballon. Ensuite, expirez en laissant tomber le ventre pour permettre à votre diaphragme de remonter sans contracter vos abdominaux. Puis, inspirez de nouveau et gonflez votre ventre tout en retenant votre inspiration pendant dix secondes. Ensuite, expirez et laissez tomber le ventre. Retenez à nouveau votre respiration pendant dix secondes. Recommencez cet exercice plusieurs fois.
Deuxièmement, vous allez poser vos deux mains sur le plexus solaire et appliquer un massage circulaire en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Commencez par le plexus solaire et ensuite toute la structure abdominale.
S’inspirer de belles choses au coucher
Remémorez-vous toutes les actions positives que vous avez accomplies ou les bonnes choses qui vous sont arrivées durant toute la journée, même si cela n’est pas grandiose. Félicitez-vous quand même de l’avoir accompli. Il est primordial d’avoir de la gratitude envers soi-même, mais aussi pour les autres, et surtout envers la vie. Cet état d’esprit est nécessaire pour éloigner le stress. Les pensées négatives, réelles ou imaginaires vont favoriser la difficulté à trouver le sommeil. Cette attitude de reconnaissance va éloigner le stress et va vous apaiser.
Bien sûr, si on est capable de se remémorer les instants négatifs voir les pires, nous sommes aussi capable de penser au meilleur voire aux moments les plus réjouissants de la journée.
Il est vrai que chasser de son esprit les ondes négatives n’est pas une mince affaire. Pour vous aider, afin que les ondes négatives disparaissent, le meilleur moyen est de les noter sur un petit carnet et de les poser sur la table de chevet. De cette façon, vous allez évacuer le stress. Mémorisées dans un bloc note, ces ondes négatives ne vont plus vous hanter.
Créer un signe/signal d’endormissement
Analysez bien vos habitudes les soirs. À partir de cela, vous pouvez choisir un exercice à refaire chaque soir comme « signe-signal » avant de vous endormir. Cela peut-être une extinction totale de la lumière, le fait de ranger le livre après la lecture du soir…
Quand vous allez utiliser ce signal pour la première fois, il faut être bien détendu. Prenez une respiration calmement, inspirez pendant trois secondes et expirez pendant trois secondes. Laissez-vous emporter par une sensation de lourdeur et laissez venir le sommeil. Faites l’exercice et combinez-le à un état de relaxation profonde.
Lorsque vous allez utiliser ce « signe-signal », votre respiration sera plus calme et vous serez bien détendu. Les muscles vont se relâcher petit à petit et votre organisme va se tourner vers un sommeil bien réparateur.
Il est indispensable d’avoir des rituels du coucher surtout si on a du mal à trouver le sommeil. A vous de choisir le meilleur exercice qui sera bien adapté à votre organisme.