Comment réagir en cas de bris de glace ?

By in
No comments

En assurance auto, le bris de glace est parmi les sinistres les plus courants.  Si le conducteur a souscrit un contrat d’assurance multirisque, la réparation du pare-brise est prise en charge par l’assureur. Ne perdez pas de vue qu’une franchise pourrait être appliquée à l’assuré. Ce montant varie en fonction de l’assurance auto choisie.

Cependant, il convient de savoir que ce sinistre n’affecte pas votre malus. Si votre pare-brise présente un impact, une faille  ou une fissure, il serait intéressant de le remplacer ou de le traiter. Lisez attentivement la suite de cet article et vous découvrirez un guide complet sur les bonnes pratiques  pour bien réagir en cas de bris de glace.

Bris de glace : quand réparer son pare-brise ?

Si vous avez souscrit une garantie bris de glace, vous avez un délai de  5 jours ouvrables pour déclarer le sinistre. Il convient de savoir que les bris de glace représentent plus d’un tiers des sinistres automobiles. Cet incident peut prendre plusieurs formes et plusieurs virages.  S’il s’agit d’un petit éclat de 15 mm ou moins, il serait judicieux de réparer votre pare-brise. En négligeant cet incident, l’éclat peut se propager et passer rapidement à une fissure. S’il s’agit d’une fissure importante de plus de 30 mm, il convient de remplacer le pare brise. De plus, le remplacement s’impose aussi quand un éclat vient gêner la vision du conducteur. Dans les deux situations, il est très urgent de remplacer le pare brise avant de prendre la route.

Si vous devez réparer votre pare-brise, une injection de résine durcie aux UV serait suffisante. Cette opération pend une heure de travail. Le remplacement de pare-brise est une affaire tout à fait différente.

Comment faire valoir sa garantie bris de glace ?

Votre pare-brise affiche un éclat ou une fissure et l’intervention d’un professionnel s’avère nécessaire ? En fonction de la démarche que vous avez adoptée, vous avez deux alternatives d’indemnisation. Si vous avez choisi de solliciter une société de réparation partenaire de votre compagnie d’assurance, le remplacement de pare brise serait pris en charge par votre assureur, de même pour la réparation. Seule la franchise reste à votre charge. Si, dans votre contrat aucune franchise n’est stipulée, vous n’aurez rien à payer.

Au cas où vous sollicitez un réparateur qui n’appartient pas au réseau de partenaires de votre assureur, vous devez avancez les frais puis montrer votre facture originale à votre compagnie d’assurance. Cette dernière va déduire, si nécessaire, le montant de la franchise de votre remboursement.

Bris de glace par vandalisme : Quelles garanties d’assurance ?

Un sinistre de bris de glace peut survenir à n’importe quel moment. Les causes de cet incident sont nombreuses. Il peut s’agir d’intempéries, de chocs thermiques, de travaux ou de collision. Cependant, un bris de glace peut aussi avoir lieu suite à un acte de vandalisme. Dans ce cas, c’est la garantie vol qu’il faut actionner pour être remboursé. Pour faire valoir cette garantie, il convient de suivre une démarche très précise. D’abord, il convient de déclarer le sinistre auprès de la police dans un délai ne dépassant pas les 2 jours ouvrés puis d’informer son assureur. Par la suite, il serait judicieux d’attendre l’accord de votre assureur avant de procéder aux réparations nécessaires. En effet, les niveaux de franchise de la garantie vol sont très variés.

De plus, il convient de faire attention aux exclusions de garanties mentionnées dans votre contrat. En effet, un sinistre de bris de glace pour vol d’autoradio ne peut pas être pris en charge par votre assurance auto. Faites attention et soyez vigilant pour se faire rembourser.